Accueil / Matériels / cesa et cuma: une solution


CESA et CUMA: une solution

Sujet posté le 14/11/2008 à 15H28 par joueur_13228_2
JOUEUR_92203_2 28/11/2008 à 22H22
nn on doit adherer qu'a une seule CUMA sinon adieu les eta et la je rejoin notre amis JAY JAY



____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_92203_2 28/11/2008 à 22H22
up

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_55654_2 28/11/2008 à 23H17
+1 si inscription possible à plusieurs cuma, ca sera une nouvelle fois la fete des tricheurs

____________________
JOUEUR_132961_1 29/11/2008 à 02H07
les tricheurs? S'il faille attendre 2 saisons pour commencer a tricher ça fait longtemps que le compte est abandonné

Non non taupinette ne me rejoins pas ma femme est jalouse

En plus si les CUMA se mette en place faut pouvoir adhérer à plusieurs CUMA, c'est déjà assez restrictif comme ça.

Sinon on va faire tout passé par le CESA, demain je voudrais semé 199 Ha de blé, je peux

je commence a trouver le temps long, mes interrogation ne trouve pas de réponse. Ramsès35 t'es toujours là

____________________
JOUEUR_13228_2 29/11/2008 à 05H54
je ne vois pas les questions que tu te poses....

en même s'il y a 2 CUMA par département ça va restreindre pas mal les choses....

____________________
JOUEUR_136916_1 29/11/2008 à 10H05
C'est sur que sa sera restreint...
Et je vois pas en quoi le fait d'adhérer à plusieurs CUMA pourrai tuer les ETA...Avec les achats en commun il était beaucoup plus facile d'avoir beaucoup de matériel plus qu'avec les CUMA et les ETA ne sont toujours pas mortes...
Et de toutes façon la concurrence sera moins rude si les achats en commun sont interdits...Car beaucoup de tricheur font de l'ETA

____________________
MX 250 : ETA pour tout vos travaux dans les plus bref délais
CIA: Volailles et bovins
Concession au meilleur prix

JOUEUR_47945_2 29/11/2008 à 11H44
ceux qui ont acheté du matériel en commun il le garderont??? une question peu etre un peu débile mais je voulais m'en assuré parce que j'ai une ensileuse moissonneuse épendeur a fumier et a angrais une herse dc voila ça représente un petit budjet^^
JOUEUR_13228_2 29/11/2008 à 12H02
MX 250> je suis d'accord avec toi. après c'est à voir après la mise en place comment ça se passe.

7810-5050> le matériel acheté en commun sera toujours dispo, on ne pourra simplement pas faire de nouveau achat. mais bon une fois ton matériel arrivé en fin de vie, il faudra le changer....

____________________
JOUEUR_21300_3 29/11/2008 à 13H21
JOUEUR_20411_1 30/11/2008 à 15H12
Salut a tous

Bon, je viens de découvrir le sujet, et je vous avouerai que je n'ais pas lu toute les pages,
j' en suis resté aux premières.
Je voudrais apporter mon opinion, car depuis que j'ai commencer Simagri, j'achète tout mon
matériel en commun avec un ami à moi qui c'est inscrit à Simagri en même temps que moi. On se connais depuis longtemps et on a découvert Simagri enssemble.
Déjà, à la lecture des premières pages, on a l'impression que ceux qui achètent du matériel
en commun sont des tricheurs, particulièrement si c'est les 2 premières saison car il est
selon les propos de certains, impossible de faire des connaissances en 2 saisons de Simari.
Peut-être que les amis, on les connaissais avant de jouer a Simagri, non ?

Deuxièmes idée : "Ou alors mettre en place, pour chaque achat en commun, une demande
d'autorisation, auprès du CESA régional ?"
Perso, avec mon amis exploitant, des fois, on achète 4 matériel en commun en même temps. Si il nous faut 4 autorisations ça va être galère.

Un autre idée : "aussi fixer un nombre maximum de matériels en commun". Je suis totalement contre, ça fera plus chier ceux qui utilise le matériel en commun comme moi depuis toujours, plutôt que les tricheurs.

Quand à proposition de RAMSES : "Bien entendu si les CUMA se mettent en place on supprime les achats en commun!"
Je pense pas que se soit une bonne idée. Les cuma et achat en commun peuvent cohabiter, car ils ont à mon avis pas le même rôle. La cuma est plus destiné aux gros matériels de récolte, qui servent que quelques semaines comme les ensilleuses, arracheuses, ect... Alors que l'achat de matériels en commun permet de partager tous les matériels, de réduire les frais de ce coté, ect ... Dans la réalité, il y a des agriculteurs qui ont chacun leurs champs, leur exploitation, mais tous le matériel partagé à 2. Ce qui permet d'avoir du matériel plus gros que si l'on est tous seul, le matériel fait plus d'hectares ect ... Dans Simagri, c'est pareil. Acheter tous en commun avec un exploitant, ça m'a permit d'évoluer plus vite, d'avoir du matériel qui fait plus d'hectares, partager les frais sur le matériels ect...
J'ai une ferme en France et au Quèbec qui me permettrais largement d'acheter tous le matériel dont j'ai besoin tout seul, mais avec mon copain exploitant, on préfère presque tout acheter en commun.

Et aussi "sachant que les associés devraient être implantés dans la même région, département et zone" : pas pratique car on ne peux pas choisir nos zones sur Simagri, donc si je veux ouvrir une cuma avec un pote, mais que lui se retrouve en zone 1 et moi en 5 on fait comment ?

De plus, le matériel en commun ne concurrence pas les ETA. J'ai pour la première foi cette année arracher mes pomme de terre tous seul, alors que jusque la, je le faisais par ETA et je continu a faire récolter mon lin par ETA.

Je trouve que c'est vraiment dommage de supprimer l'achat en commun pour les cuma. Perso, si ça disparais, j'irai pas dans une cuma, j'achèterais tous tout seul et puis c'est tout. Mais a mon avis, supprimer les achats en commun, c'est un recul, même au niveau réalisme, alors que coté culture et matériel sur Simagri, il y a encore pas mal de choses à améliorer.

@+

F-MATH
JOUEUR_82100_2 30/11/2008 à 19H21
F-MATH le matos en commun est tres bien pour les jeune joueur qui commence mais le probleme certain en abuse bcp trop pour en faire du multi-compte , si tous les joueurs etaient honete ceci poserais aucun probleme mais voila certain triche en fesant du multi-compte avec les matos en commun voila pourquoi il va y avoir creation des cumas
JOUEUR_92203_2 30/11/2008 à 21H00
oui si il n'y avait pas de petit c...n pour faire du multi on ne serai pas la c'est comme pour les radar automatique si on respecter les limitation ils n'existerais pas voila

heux je ne dit pas que tout le monde triche ou roule vite c'est juste un constat.

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_13228_2 30/11/2008 à 22H39
désolé mais simagri se veut être une simulation réaliste. dans la réalité, on ne voit pas une exploitation avec la quasi totalité de son matériel acheté en commun, au maximum 1 ou 2 mais pas plus. après c'est soit du matériel propre à l'exploitant, soit à une CUMA (dans ce cas le matériel "tourne" entre les différents adhérents), soit on fait appel à une ETA.

donc désolé mais avoir 25 matériels en commun n'est pas du tout réaliste. donc si cette possibilité d'achat doit être maintenu, il faudra fixer un nombre maximum d'achat en commun.

____________________
JOUEUR_132961_1 01/12/2008 à 01H44
Le dauphinois t'es à coté de la plaque à ton tour, le matériel en commun est très utilisé chez les petits exploitant par chez moi.

Ils existent de plusieurs façon :
Soit y'a plusieurs acheteur, classique la facture est divisé par le nombre d'acheteur au prorata tout se qui y'a de plus simple
Soit par banque de travail :
j'achète une moiss-batt, t'achète un tracteur la charrue le pulvé cover-crop etc... chacun ça facture, son entretien réparation

Oui F-MATH, bien sûr que non, t'as fait aucune concurrence au ETA. Pendant qu'il achète le matériel en commun au fil des ans, il a sans doute acheter des parcelles avec ces économies, du coups il a apelé de plus en plus l'ETA. C'est tout à fait logique.

Je suis content de ne plus être seul, merci F-MATH.

____________________
JOUEUR_13228_2 01/12/2008 à 03H37
à force de dire que vous ne voulez pas de CUMA, elles ne vont peut être pas être mise en place. mais je pense qu'il y aura qu'en même une réforme du système d'achat en commun actuel, calqué sur ce qui a été dit pour les CUMA. il suffira donc d'interdire l'achat de matériel en commun pendant 2 saisons, de limiter le nombre d'achat par exploitant (par exemple à 5 matériels) et une interdiction formelle de s'en servir pour une ETA. et bien entendu, chaque achat devra avoir l'aval du CESA, ça va de soit. ainsi il n'y aura pas de risque de concurrence pour les ETA et il y aura une limitation des abus par les multi-comptes. donc si c'est pour changer les choses, pourquoi ne pas le faire de façon radicale en laissant se mettre en place les CUMA?

je tiens à souligner que l'achat en commun n'est pas une chose primordial sur simagri, car on peut très bien s'en sortir sans. il suffit de ne pas vouloir tout le matériel tout de suite et de l'acheter au fur et à mesure. cependant il restera toujours des personnes impatientes d'avoir à leur disposition leur propre matériel et une CUMA serait donc une bonne alternative. actuellement, un matériel en commun ne peut servir qu'aux exploitants qui ont participé à l'achat, ce qui restreint véritablement le nombre de personnes pouvant l'utiliser. l'avantage donc d'une CUMA est de proposer ce même matériel à un plus grand nombre de personne. ainsi, l'exploitant désirant avoir tout de suite un matériel spécifique dont ces moyens ne lui permettent pas d'en faire l'acquisition, pourra qu'en même y avoir accès, moyennant une cotisation annuelle.

combien de simagriens ne peuvent pas acheter de matériel en commun, soit parce qu'ils n'ont pas d'amis, soit parce qu'ils en ont mais que ces derniers ne veulent pas faire d'achat en commun? le système actuel d'achat de matériel en commun n'est pas équitable, car tout le monde n'y a pas accès. l'avantage d'une CUMA est qu'il n'est pas utile d'avoir des amis pour accéder à un "matériel en commun". ainsi avec une CUMA, tout le monde aura la possibilité d'y adhérer avec la même chance d'avoir l'acceptation du CESA. j'en vois déjà certains dirent qu'ils ont qu'à se faire des amis mais tout le monde ne passe pas beaucoup de temps sur simagri, certains ne viennent que pour s'occuper de leur ferme et rien de plus. donc les CUMA offriraient la même chance à tout le monde d'avoir du matériel en commun.

____________________
JOUEUR_92203_2 01/12/2008 à 08H37
je rajouterais que si tu as 25 materiel en commun sur deux exploitation sur sim agri dans la realité si c'etait comme ca les deux exploitant aurais crée soit un GAEC ou une EARL. maintenant si quelqu'un me trouve en france deux agri avec 25 matos en commun sans avoir crée de sociéte laissé moi leur coordonnée pour leur expliquer qu'ils sont bete et qu'ils perdent de l'argent.

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_132961_1 01/12/2008 à 19H04
Le DAUPHINOIS prends pas la mouche s'il te plaît, depuis le départ je dis bien que c'est sous cette forme là que la CUMA n'est pas possible. Après si Ramsès35 pointe le bout de son nez avec des nouvelles idées, on pourra bien entendu en discuté.

Regarde un peu mes fiches descriptives, tu crois que je ne fais pas appel à l'ETA en France??? Maintenant regarde au States là cette fois je suis ETA, une personne 2 mentalité d'exploitation du système, honnètement en France je m'en fous de la mise en place de la CUMA, mais aux States je te jure que ce n'est pas acceptable. Je rappel qu'il y a beaucoup de nouveau joueur qui n'ont déjà pas les moyens de s'acheté des parcelles parce-qu'elles sont énormes. Etrangement, la plupart de mes clients sont hors-état, je me laisse supposer que les joueurs locaux doivent préféré l'ETA simagri. Alors pour moi qui suis ETA, je concidère que ce n'est pas un problème, qu'ils s'achètent du matos en commun au contraire il feront tournée les concessions. S'il sont limité à 5 matos ils n'évolueront jamais (d'autant que les rendements ne sont pas des meilleurs), à moins de faire plusieurs CUMA (mais ça n'a pas l'air d'être très clair dans ce qu'a dit M. Ramsès35), l'évolution ne pourra être que trop lente, ce qui risque de pénalisé un serveur qui n'es déjà que trop mou.

Alors, je ne sais pas vraiment ce que t'en pense, par moment tu était tout de même d'accord, par moment tu t'es mis en colère

Taupinette ça existe mais je ne te donnerais pas leur adresse à ses 3 là, et oui ils sont en société mais pas celle que tu as cité, tu crois tout connaître en disant que c'est bête et qu'ils perdent de l'argent???

____________________
JOUEUR_92203_2 01/12/2008 à 19H38
oui mais ils ont crée leur societé

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_13228_2 01/12/2008 à 20H58
après il y a plein d'appellations pour les sociétés...

sinon c'est vrai que je pense qu'aux US, ça va être dure de faire des CUMA, je ne sais pas si ça existe là bas d'ailleurs.

la meilleure chose à faire serait donc de mettre les CUMA que sur les serveurs européens....

____________________
JOUEUR_132961_1 01/12/2008 à 23H02


____________________
JOUEUR_161632_1 03/12/2008 à 19H56
pour moi une CUMA c'est la ou on peut louer du matériel en temps qu'agriculteur
JOUEUR_13228_2 03/12/2008 à 19H59
une erreur, on ne loue pas de matériel dans une CUMA, on rentre dans le capital d'achat du matériel donc une partie du matériel appartient à l'exploitant

dans la réalité, seul l'agriculteur qui a une part dans le capital du matériel peut se servir du matériel.

____________________
JOUEUR_20411_1 06/12/2008 à 19H34
Salut

"F-MATH le matos en commun est tres bien pour les jeune joueur qui commence mais le probleme certain en abuse bcp trop pour en faire du multi-compte"
Donc du coup on le supprime et c'est les gens honnêtes qui vont en souffrir le plus. Un peux comme les punitions collective quoi. Par ce que les tricheurs, ça les empêchera pas de tricher. C'est pas la bonne solution, a mon avis, avant de penser à supprimer ce système, il y a peut-être d'autres solutions, non ?

"désolé mais simagri se veut être une simulation réaliste. dans la réalité, on ne voit pas une exploitation avec la quasi totalité de son matériel acheté en commun, au maximum 1 ou 2 mais pas plus."
Faux, mon père à tous sont matériel en commun avec sont frère.

"à force de dire que vous ne voulez pas de CUMA, elles ne vont peut être pas être mise en place."
Perso, ça ne me dérangera pas tant qu'on garde le système d'achat en commun.

"l suffira donc d'interdire l'achat de matériel en commun pendant 2 saisons, de limiter le nombre d'achat par exploitant (par exemple à 5 matériels) et une interdiction formelle de s'en servir pour une ETA. et bien entendu, chaque achat devra avoir l'aval du CESA, ça va de soit. ainsi il n'y aura pas de risque de concurrence pour les ETA"
A mon avis, c'est beaucoup trop restrictif.

"je tiens à souligner que l'achat en commun n'est pas une chose primordial sur simagri, car on peut très bien s'en sortir sans. il suffit de ne pas vouloir tout le matériel tout de suite et de l'acheter au fur et à mesure."
Je pense que c'est une nouvelle fois faux. J'arrache mes pomme de terre que depuis cette année, alors que j'aurais eu les moyen de le faire bien avant. C'est par ce que j'ai pris le temps, j'ai mis la priorité sur l'achat de parcelles. Et le lin je continu à le faire par ETA, j'ai pas prévu d'investir pour l'instant. Et ça m'a permit d'évoluer plus vite.

"combien de simagriens ne peuvent pas acheter de matériel en commun, soit parce qu'ils n'ont pas d'amis, soit parce qu'ils en ont mais que ces derniers ne veulent pas faire d'achat en commun? le système actuel d'achat de matériel en commun n'est pas équitable, car tout le monde n'y a pas accès."
Oui mais si il n'y a plus que les CUMA, les gens dans mon cas et celui de mon ami avec qui j'achetes tous le matériel seront alor défavorisé, car une CUMA ne leur apportera aucun avantage et ils pourront plus rien acheter en commun. C'est donc pour ça que les 2 systèmes peuvent cohabiter.

"Je suis content de ne plus être seul, merci F-MATH."

De rien JAY JAY

@+

F-MATH
JOUEUR_132961_1 06/12/2008 à 20H52


____________________
JOUEUR_119511_2 07/12/2008 à 15H01




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :